SEMrush : Test et avis sur le logiciel SEO et SEA le plus complet

SEMrush : Test et avis sur le logiciel SEO et SEA le plus complet

De nos jours, avec l’évolution du web, il n’est pas évident d’obtenir du trafic Google vers son site si on ne dispose pas de quelques outils SEO. Et parlant d’outils SEO, presque tous les experts du référencement désignent SEMrush comme le leader du marché.

En effet, ce logiciel est devenu au fil des années un incontournable pour le bon suivi de la visibilité d’un site ou d’une marque sur la toile.

Il est disponible en plusieurs langues dont le français pour une prise en main facile avec un support client réactif.

Il est aussi apprécié pour sa capacité à faciliter le suivi et la gestion des interactions sur les réseaux sociaux.

Aussi, dispose-t-il d’une section pour les campagnes payantes telle que Google Adwords. Bref, une tonne de fonctionnalités pour parfaire l’aspect SEO et SEA d’un site internet.

Découvrez dans ce billet toutes les fonctionnalités et mon avis sur cette application SEMrush.

Voir le site SEMrush >>

SEMrush : de quoi s’agit-il exactement ?

Le fait d’avoir un produit d’une qualité irréprochable ou un bon site n’est pas suffisant pour vous positionner dans les SERP.

Le facteur le plus déterminant est de faire les choses de la bonne manière pour être apprécié par les moteurs de recherche.

C’est ici que les optimisations SEO de vos contenus trouvent toute leur importance.

Un exemple banal : le mot clé que vous visez doit apparaître un certain nombre de fois dans votre texte. Il doit figurer dans les balises ALT de vos images.

De même, avant de vous mettre à la rédaction, il est important de choisir un mot clé pertinent ayant un volume de recherche significatif selon la région que vous visez.

Et tout cela, l’outil SEMrush le fait en un claquement de doigt. Plus donc besoin d’associer un tas de logiciels pour ces différentes tâches.

C’est un outil performant de recherche de mots clés pertinents pour peaufiner votre stratégie SEO.

Aussi, permet-il un suivi pointu du positionnement de votre site sur des mots clés donnés. Grâce à lui, il est assez facile d’obtenir des idées de mots clés sur lesquels vous positionner.

Ce qui est également impressionnant avec cet outil, est qu’il vous permet de suivre et d’analyser la stratégie de vos différents concurrents.

De cette façon, vous avez un aperçu de leur classement sur des mots clés précis. Ce qui vous permet de mettre en place une stratégie de contre-attaque bien pensée pour les détrôner.

Obtenir 7 jours d’essai gratuits >>

Interface de navigation SEMrush

Tableau-de-bord-SEMrush

Agréable et visuellement attrayante, l’interface de l’application est garnie de fonctionnalités. Ces dernières sont classées dans la barre latérale dans un ordre donné.

On retrouve entre autres :

  • Analyse de domaine
  • Analyse de mots clés
  • Projets
  • Analyse des opportunités
  • Rapports

Les débutants peuvent avoir un peu du mal à l’utiliser au début. C’est d’ailleurs pour cela qu’une période d’essai est accordée pour leur permettre une prise en main totale.

Analyse d’un domaine avec SEMrush

Comme je l’ai déjà évoqué, cet outil SEO tout-en-un dispose d’une tonne de fonctionnalités. Elles sont toutes intéressantes les unes que les autres.

Lorsque vous renseignez un domaine dans son champ de recherche pour analyse, plusieurs informations vous sont fournies.

Vue d’ensemble et recherche organique

La plateforme SEMrush est assez intuitive et permet de faire une analyse poussée sur un domaine donné.

Même dans sa version gratuite, qui est d’ailleurs limitée dans l’affichage des données, il vous fournit des informations extrêmement pertinentes.

Celles-ci vous permettent de voir ce qui qui ne va pas sur votre site et de mettre en place des stratégies adéquates.

Que ça soit dans la version payante ou gratuite, la fonctionnalité d’analyse de domaine est bel et bien présente.

Ainsi, lorsque vous entrez un nom de domaine dans la barre de recherche de sa page d’accueil, il vous donne une pléthore d’informations sur le domaine en question.

Il s’agit entre autres, des données SEO du domaine, de son trafic, des mots clés sur lesquels il se positionne.

De même, l’outil donne d’autres informations pertinentes sur son environnement concurrentiel. Ce qui vous permet de déceler ce qui fait la force de vos concurrents et de vous armer pour les doubler.

Lorsque vous cliquez sur ‘’RECHERCHE ORGANIQUE’’ et ensuite sur ‘’POSITION’’, l’outil vous donne des informations sur les mots clés.

Il s’agit en effet des mots clés sur lesquels votre site se positionne. De plus, vous avez un aperçu des positions de recherche, du volume de recherche ainsi que du coût par clic.

Backlinks SEMrush

Lors de mon test SEMrush avant de prendre un abonnement, ce qui m’a vraiment séduit était sa capacité d’analyse des backlinks.

Bien que cela ne soit pas seulement sa spécificité, il le fait d’une manière poussée comme Ahrefs et Majestic. Rappelons au passage que SEMrush c’est du tout-en-un.

Cependant, la section dédiée à l’analyse de backlinks vous permet une analyse profonde. Ainsi, il vous permet de déterminer le type de lien se trouvant sur un site internet.

Si vous êtes familier aux outils tels que Majestic ou Ahrefs, vous pourriez avoir un peu de difficulté quant à sa prise en main.

Il est quand même important de souligner que ce sont les mêmes informations qu’on y retrouve. Avec cet outil d’optimisation de référencement, vous pouvez voir le nombre de liens que vous avez.

Il vous montre également le type de chacun (texte, image, dofollow, nofollow, etc.), ainsi que leurs domaines de provenance.

Vous pouvez aussi suivre l’évolution de vos backlinks, puisqu’il donne un aperçu des liens perdus et des nouveaux.

De même, il est possible de voir le score d’autorité de votre domaine et sa progression au fil des mois.

L’Authority Score (AS) est similaire aux metrics Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF) qu’on retrouve sur Majestic. Il traduit la puissance d’un domaine et varie de 0 à 100.

Découvrez l’offre SEMrush >>

Analyse de la concurrence

SEMrush est une véritable plateforme pour découvrir toutes les stratégies SEO mises en place par vos concurrents.

Pour commencer, vous n’avez qu’à entrer l’URL d’un domaine concurrent dans la barre de recherche. L’outil vous donne un aperçu global de toutes ses métriques.

Vous avez une idée sur son trafic organique, sa recherche payante, son volume de backlinks, son nombre d’annonces sur display.

Une tonne de données donc pour savoir ce qui fait sa force et l’exploiter à bon escient en votre faveur.

De plus, ce logiciel SEO vous renseigne clairement sur les mots clés qui lui apportent plus de visiteurs. Vous aurez ainsi accès aux informations telles que :

  • Le trafic organique que génère chacun de ces mots clés ;
  • Le positionnement du site dans les SERP sur ces mots clés ;
  • Et en cas de campagne Adwords, vous aurez le coût par clic.

Il est même possible d’exporter toutes ces données en fichier Excel pour un travail de compilation ou d’analyse plus approfondie.

De même, cette plateforme vous permet également de trouver d’autres mots clés en vous basant sur les mots clés concurrents.

Il est important de privilégier la longue traîne pour espérer vite vous positionner dans le top 10. C’est une alternative que permet cet outil pour ne pas perdre de temps en voulant à tout prix vous positionner sur les mêmes mots clés que vos concurrents.

Quelques autres fonctionnalités de SEMrush

Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, ce logiciel ne permet pas seulement une étude de domaine, il va bien au-delà. Voici quelques autres fonctionnalités intéressantes qui pourraient vraiment vous aider.

L’audit de site

Audit site avec SEMrush

Au-delà de l’aspect référencement, il est aussi important de soigner l’aspect technique de votre site. C’est un point très crucial pour le bon classement d’un site internet que plusieurs personnes négligent.

En effet, la fonctionnalité ‘’Audit ‘’ présente dans cet outil SEO moderne vous permet de passer votre site à la loupe. Ainsi, vous pouvez réaliser le référencement technique et l’optimisation on-page de votre site.

Si vous êtes une agence de référencement ou SEO, vous n’aurez plus de mal à produire un rapport de qualité sur l’état de santé des sites de vos clients.

Tout y est pour vous simplifier la tâche. Pour auditer un site, vous n’avez qu’à vous rendre dans la section ‘’projets’’ et cliquer ensuite sur ‘’Add new project’’.

Une fois cette action accomplie, renseignez dans le champ qui apparaît le nom du site à auditer. Patientez un moment le temps que le résultat soit généré.

Après cela, vous pouvez l’exporter au format souhaité pour exploitation. Un audit de site ressort de façon détaillée les problèmes et les erreurs présents sur un site internet. Vous pouvez donc vous baser sur ces données et améliorer la qualité de votre site.

Faire un Audit complet >>

Suivi de positions

Pour réussir votre stratégie SEO, il est important d’avoir un regard sur le positionnement de votre site dans les SERPs.

Et c’est exactement ce que permet SEMrush dans sa version payante. En effet, grâce à sa fonction ‘’Position tracking’’ vous pouvez suivre facilement les changements de position de votre site dans les résultats de recherche Google.

Ce suivi peut se faire d’un mois à l’autre ou d’un jour à autre. Il permet donc d’apprécier vos performances sur une période donnée et prendre une décision si les résultats ne reflètent pas vos efforts.

Pour le faire, rendez-vous dans ‘’ Projets’’ et choisissez ‘’ Position tracking’’ afin de faire la configuration.

Vous devez inscrire ici le domaine à suivre ainsi que les mots clés et les principaux concurrents. A la fin, vous pouvez extraire les données comme dans le cas d’un audit de site.

On Page SEO Checker

Le On page SEO Checker est une autre fonctionnalité de SEMrush qui vous permet d’optimiser davantage votre référencement.

Tel un guide, elle vous donne des conseils et vous fait des suggestions pour améliorer votre référencement. Pour le faire, elle sélectionne une cinquantaine de pages et les analyse en profondeur.

Après cette analyse approfondie, elle vous sort un état récapitulatif des différentes améliorations à apporter.

Toutefois, vous pouvez définir vous-même les pages à analyser au lieu de laisser l’outil le faire à votre place. Les recommandations faites sont de plusieurs ordres.

Certaines ont rapport à la stratégie de netlinking et la technique SEO, d’autres touchent l’aspect sémantique, l’expérience utilisateur et le contenu.

Tout y est donc pour que vous apportiez une retouche profonde à votre site web. A la différence de l’Audit de site qui concerne plus la partie technique, cette nouvelle fonctionnalité se focalise sur l’analyse SEO.

Elle met en lumière toutes les actions que vous devez mener pour mieux vous positionner sur Google.

Le Keyword Magic Tool

Keyword Magic Tool est aussi une fonctionnalité super intéressante et très utile pour n’importe quel référenceur. Elle seule vaut largement le prix payé.

Pour la retrouver, rendez-vous en bas de la section ‘’Analyse de mots-clés’’. Lorsque vous tapez un mot-clé quelconque dans l’espace dédié, elle vous affiche tout le champ sémantique associé à ce mot.

De même, elle vous aide également à regrouper tous ces mots clés associés par catégorie et à procéder à une analyse profonde de chacun.

Cet outil vous permet un gain de temps considérable dans la mise en place de votre stratégie SEO.

Obtenir 7 jours d’essai gratuits >>

Social Media Tracker

Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux pour l’animation de votre site, SEMrush dispose d’une fonctionnalité qui vous permet de bien suivre votre activité.

Appelée Social Media Tracker, elle rend facile le suivi de l’engagement de votre audience sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.

De cette façon, il devient possible de faire une comparaison entre vos données des réseaux sociaux et celles de vos concurrents. Cela vous permet de revoir votre stratégie d’animation de ces réseaux s’il le faut.

Pour avoir les performances de votre campagne marketing sur les réseaux sociaux, il vous suffira juste de donner accès à l’outil en faisant quelques configurations basiques.

Si vous aviez précédemment associé ces comptes au site de votre projet, SEMrush ira automatiquement les chercher. Plus besoin donc d’une action quelconque de votre part. Et vous pouvez les changer quand ça vous tente.

Tarifs des abonnements SEMrush

Forfaits-et-tarifs-SEMrush

Découvrez en détail les différentes offres >>

Pour bénéficier des services de SEMrush, il vous propose de choisir entre trois formules d’abonnements. Il vous revient de choisir ce qui vous convient le mieux selon la taille de votre campagne.

Il y a la formule de base dénommée version pro qui est 99$ le mois, la version Guru qui est à 199$ le mois et la version Business à 399$.

Cependant, mis à part ces trois versions, il existe une quatrième dénommée version Entreprise. Celle-ci est plus complète mais disponible uniquement sur devis.

Il existe pour cela un formulaire dédié disponible et à portée de clic sur le site. Toutes les versions sont intéressantes et riches les unes que les autres.

La différence se trouve au niveau des fonctionnalités. Et cela est normal si on tient compte des écarts de prix entre les offres. En effet, la version Guru propose plus de fonctionnalités que la version Pro.

Il en est de même pour la version Business qui est plus riche en fonctionnalités que les deux premières. Pour les SEO indépendants, la version de base, dite Pro, est largement suffisante.

Les fonctionnalités qu’elle propose suffisent pour que vous puissiez bien mener vos différents projets. Les agences de référencement et les PME, quant à elles, devront se diriger vers la version Guru.

Celle-ci leur permet de travailler sur un nombre important de projets à la fois. Enfin, la version Business convient plus aux grands groupes qui ont une forte présence en ligne.