Top 7 Meilleure plateforme de formation en ligne – Comparatif 2020

Top 7 Meilleure plateforme de formation en ligne – Comparatif 2020

De nos jours, il existe de nombreuses plateformes de formation en ligne. Ce qui a grandement favoriser l’acquisition du savoir dans tous les domaines peu importe le pays dans lequel vous résidez. Mais pour le formateur, la plateforme de formation en ligne doit remplir un certain nombre de critères afin de favoriser une bonne dispensation des cours et pour l’apprenant une meilleure assimilation.

En effet, vous pouvez vous former aujourd’hui via internet en littérature, marketing, mode, sport, développement personnel, musique, etc… Ces formations sont dispensées en différents formats (vidéos, tutoriels texte) selon le sujet abordé.

Les apprenants suivent les cours à leur rythme depuis le confort de leur salon. Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui aiment les formations en ligne du fait qu’elles se passent à distance. Plus donc de contrainte d’horaire.

Plus besoin aussi que vous soyez dans une salle de classe en présence du formateur. Beaucoup de personnes profitent de cette facilité que la technologie nous offre pour mettre en valeur leur talent.

Ceci à travers des contenus de valeur qu’ils mettent en vente via des plateformes en ligne spécialisées. Alors et vous? Ne voulez-vous pas exposer vos talents aux yeux du monde et en faire un métier qui vous paie?

Quelle meilleure plateforme de formation choisir en 2020?

Si vous êtes animé par la passion de créer et de vendre des formations en ligne, une plateforme spécialisée, est la chose vers laquelle vous tournez. En effet, il existe des centaines qui peuvent vous conduire à la réalisation de cet objectif.

Vous n’avez pas besoin des compétences en informatique pour réussir à mettre en ligne vos formations et commencer à récolter les gains de vos ventes.

Ces plateforme offrent une simplicité d’utilisation et vous permettent d’uploader vos modules de formation quelques soient leurs formats. De même, la majorité d’entre elles vous permettent de créer et de diffuser des webinars afin d’engager plus vos apprenants.

Certaines même vont jusqu’à vous permettre de mettre en place des programmes d’affiliation pour mieux vendre. Ayant testé quelques-unes de ces plateformes de vente en ligne, j’ai décidé à travers ce billet de vous informer sur les spécificités de chacune d’elle.

Ainsi, vous saurez choisir celle adaptée à vos attentes et à votre ligne directive. Ceci dit, notre sélection porte sur 7 plateformes populaires de l’année. Celles que les webmarketers modernes adorent utiliser pour exploser leurs ventes et gagner plus d’argent.

A lire aussi : Pourquoi utiliser l’autorépondeur Système IO ?

1 – Système.io : plateforme de formation simple et pas chère

logiciel Systeme.io

La plateforme de formation Systeme.io est l’une des tops applications pour diffuser efficacement vos formations. Je l’ai testée et elle m’a vraiment comblé.

Elle dispose de multiples fonctionnalités pouvant vous permettre d’automatiser votre business de A à Z. Avec elle vous pouvez créer et mettre en ligne votre formation.

Elle vous offre aussi la possibilité de créer des tunnels de vente et des pages de capture efficaces à haute conversion. Son interface entièrement en français offre une grande facilité d’utilisation aux entrepreneurs francophones.

Grâce à son auto-répondeur intégré, vous pouvez maintenir une relation pérenne et durable avec votre clientèle. Ce logiciel français permet aussi de générer automatiquement la TVA ainsi que les factures des ventes effectuées aux clients.

A 27 € la formule basique Startup, c’est bien évidemment la plateforme de formation la moins chère que j’ai essayée. De plus, cette plateforme de formation en ligne a un environnement assez clair qui permet même à un débutant et novice une prise en main rapide.

Ainsi, vous pouvez concevoir vos modules de formations sans solliciter l’aide de qui que ce soit. Leur support client est aussi dynamique et répond aux besoins des abonnés dans un bref délai.

Je l’ai sollicité à cinq reprises à mes débuts et je n’ai jamais été déçu. SIO est une plateforme en constance évolution malgré son prix assez bas comparé à ses concurrents.

2 – ClickFunnels : plateforme de formation la plus complète

 

Plateforme de formation Clickfunnels

Clickfunnels est l’un des logiciels d’automatisation les plus anciens mais aussi les plus utilisés par les webmarketers dans le monde. Créé en 2014 par Russell Brunson, il génère plus de 100 millions de dollars par an et compte plus de 73 000 utilisateurs actifs.

En termes de fonctionnalités, cet outil anglais a tout ce qu’il faut pour amener votre business dans une nouvelle dimension.

En effet, il permet à tout entrepreneur de créer des formations en ligne sans devoir faire face à des contraintes techniques. Ce faisant, vous pouvez vendre facilement vos compétences et vos savoirs faire à travers le monde sans bouger de chez vous.

Ce que j’apprécie vraiment chez Clickfunnels est l’efficacité de ses tunnels de vente et la multiplicité de ses templates. Il vous permet tout comme les autres plateformes d’activer un espace membres afin de mieux communiquer avec vos abonnés.

Son interface garni d’outils et de fonctionnalités vous facilite la mise en ligne de vos formations, de créer des pages de vente et des pages de capture. Il dispose également d’un auto-répondeur intégré.

C’est une plateforme de formation bien complète qui facilite la construction de vos pages grâce aux multiples widgets disponibles.

Cependant, malgré son efficacité il est entièrement en anglais et son prix, je le juge personnellement un peu élevé.

Essayez gratuitement Clickfunnels pendant 14 JOURS SANS ENGAGEMENT

3 – Learnybox : un Clickfunnels français multifonctionnalités

Learnybox

Personnellement, j’aime bien Learnybox mais pas son prix. Cette plateforme de formation en ligne a tout pour concurrencer le géant américain Clickfunnels dans la francophonie. Mais son point noir reste le prix.

En effet, c’est un outil français qui permet aux webmarketers et tous ceux qui souhaitent mettre leur talent en valeur sur internet de créer des formations, de les héberger sur leur plateforme afin de les vendre et de récolter les gains.

Il est presque complet que Clickfunnels en termes de fonctionnalités mais bien plus cher que son jeune concurrent Systeme.io.

Ainsi, pour prendre l’abonnement basique ici, il vous faudra débourser 89 euros contre 27 euros pour Systeme.io. C’est un outil entièrement en français qui vous permettra aussi de créer un blog dédié à vos produits.

De même, Learny offre une grande facilité de gestion des campagnes emailing grâce à son logiciel intégré. Il permet également de créer en un clin d’œil et de gérer des tunnels et des pages de vente efficacement.

Un autre point fort de cet outil tout en un est que vous pouvez créer vos propres programmes d’affiliation.

De plus, grâce à son outil de création de web-conférence, il vous permet de créer, d’organiser et d’animer une conférence en directe. Ceci renforce davantage le niveau de confiance des apprenants.

4 – Teachable : La simplicité d’un outil pourtant anglais

Teachable

Tout comme Clickfunnels, la plateforme de formation Teachable a une interface entièrement en anglais. Toutefois, elle est d’une grande simplicité et permet à quiconque de s’y retrouver aisément.

Je ne l’ai pas testée personnellement mais je connais un ami qui l’utilise pour vendre ses multiples formations. Il a d’ailleurs essayé à maintes reprises de me convaincre de migrer mes formations en ligne vers cet outil anglais.

Mais puisque je me sens bien pour le moment avec Système IO je n’ai pas voulu. Le montant de son abonnement mensuel est presque équivalent à celui de SIO (29 euros).

Avec cette plateforme vous pouvez créer et vendre vos formations en ligne sans prise de tête. Son design n’est pas du tout mal. Elle vous offre la possibilité de créer et de personnaliser votre site internet à votre guise.

Vous pouvez modifier ici le langage de vos pages afin d’offrir vos formations à l’international et sans distinction. Teachable vous permet aussi de créer de quizz, de mettre en place des forums de discussion.

Plus qu’une plateforme, c’est un espace qui permet de suivre et d’évaluer vos étudiants afin de délivrer des certificats à ceux qui ont réussi avec succès.

Ce site de formation anglais accepte plusieurs moyens de paiements internationaux. Nous avons par exemple PayPal, Visa, MasterCard, Maestro et d’autres banques.

Teachable permet aussi la création et le suivi de campagnes d’emailing. Cette plateforme est l’une des plus grandes au monde avec plus de 7 millions d’élèves et plus de 34 000 formations.

5 – LearnDash : la parfaite extension pour créer des formations

Plateforme de formation en ligne LearDash

LeanDash n’est pas un logiciel SaaS en tant que tel mais plutôt une extension wordpress pour la création des cours en ligne. A cet effet, il convient particulièrement aux sites internet qui tournent avec le cms wordpress.

Il est simple à utiliser et présente un interface aussi facile à prendre en main malgré que c’est en anglais. Cet outil de création de formations rassemble toutes les fonctionnalités d’une bonne plateforme LMS.

Son utilisation est subordonnée à un achat d’une licence sur un an. LearnDash prose trois plans tarifaires vous donnant la possibilité d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités de l’outil sur un certain nombre de sites donnés.

Ainsi, avec la formule basique à $159/an, LearnDash peut être utilisé sur un site wordpress. La deuxième option vous permet de l’utiliser sur 10 sites et la troisième sur 25 sites.

L’outil permet la création et la monétisation des cours. Il permet également la gestion de l’administration des cours grâce à la simplicité de son interface.

De même, avec LearnDash, vous pouvez créer un forum d’entraide et d’échange pour vos apprenants. Il permet aussi d’évaluer ces derniers en attribuant des certificats aux méritants ayant passé avec succès les différents tests.

Grâce à LearnDash, vous pouvez monétiser vos talents en vendant vos produits numériques sans connaissance technique. Il offre même plusieurs modalités de paiements.

Ainsi, vos étudiants peuvent avoir accès aux modules de vos cours selon les modalités de paiement. Pourquoi donc ne pas vous lancer aujourd’hui même et profiter des opportunités de LearnDash.

6 – Kooneo : la parfaite simplicité d’une plateforme française

A partir de 22,50€/mois, Kooneo est incontestablement l’une des plateformes de formation en ligne les moins chères de la francophonie.

Bien qu’elle manque de popularité comme les autres plateformes françaises, elle rassemble de nombreuses fonctionnalités pour mettre en ligne ses formations et les gérer efficacement.

C’est un outil extrêmement complet dont l’utilisation ne nécessite aucune compétence technique. Aussi, son interface est d’une simplicité étonnante et assez ergonomique pour une prise en main facile, même pour un débutant.

La plateforme de vente en ligne Kooneo permet de vendre des produits physiques comme des produits digitaux. Vous pouvez également l’utiliser pour vendre vos logiciels si vous en disposez.

Parmi les principales fonctionnalités proposées par la plateforme nous avons :

  • Un formulaire de commande avec des champs personnalisables en fonction des produits que vous voulez vendre.
  • Le panier d’achat qui permet de transformer toute forme de site en une boutique de vente en ligne. Le panier d’achat offre une meilleure utilisation aux clients sur votre site.
  • Un bouton de paiement paypal facilitant le processus d’achat aux clients qui visitent votre site.
  • Un programme d’affiliation qui vous permet de gérer vos affiliés en leur proposant un taux de commissionnement pour chaque abonnement réalisé.

Tout comme Clickfunnels ou Systeme.io, Kooneo permet une gestion efficace de la campagne mailing de votre business. Les vrais marketers savent toute l’importance d’une mailing liste.

C’est le cœur de tout business viable. Avec cette application vous pouvez créer vos landing pages à partir de nombreux modèles gratuits.

7 – Kajabi : une plateforme de formation tout en un aussi complète

Kajabi est une plateforme de formation tout en un aussi complète que Learnybox et Clickfunnels. Elle est entièrement en anglais et permet la création des sites ainsi que des programmes de formation.

Avec Kajabi vous pouvez créer des pages de capture de façon illimitée quelque soit la formule que vous choisissez. Il en est de même pour l”envoi des emails.

En effet, cette plateforme de content marketing permet à n’importe qui de vendre en ligne de façon efficace. Tous les outils nécessaires s’y trouvent déjà.

Son interface bien que moins intuitive que celle de Teachable ou Kooneo vous évite l’utilisation des intégrations tierces. Elle vous permet de créer des entonnoirs de vente, de commercialiser vos formations sans prise de tête.

Pour la création d’un site ou d’un blog, cette plateforme vous offre un large choix de thèmes graphiques. Ceci vous permet d’avoir un site présentable. Aussi, permet-elle la création et la diffusion d’email.

La création des campagnes marketing est entièrement automatisée avec cet outil. Tous comme les autres plateformes de renom, Kajabi permet la diffusion de webinaires préenregistrés ou en direct.

Les contenus diffusés sur cette plateforme de formation sont de trois types : formation payante ou gratuite, téléchargement de produit numérique et contenu livré par abonnement mensuel.

Kajabi permet aussi un bon suivi de la performance des apprenants à travers un tableau de bord. Ainsi, vous pouvez par exemple suivre la progression d’un apprenant en ayant un aperçu du pourcentage de la formation utilisée.

Avantages d’une plateforme de formation en ligne

Plateforme de formation en ligne

Les avantages qu’offre une plateforme de formation en ligne sont nombreux. Ainsi, que ça soit le formateur ou l’apprenant, chacun tire profit d’une manière ou d’une autre de cette possibilité de pouvoir dispenser des cours ou d’apprendre en ligne.

Surtout avec le développement de la technologie, de plus en plus de personnes se tournent vers l’e-learning pour l’acquisition de nouvelles connaissances.

A cet effet, les plateformes de formation en ligne sont devenues des outils incontournables dans l’acquisition de la connaissance. On ne peut donc plus s’en passer. Elles offrent de multiples avantages aux apprenants.

Parmi ceux-ci je peux citer :

  • La praticité : aujourd’hui, il est possible d’apprendre de n’importe quel coin du globe. Il suffit donc de disposer d’un ordinateur et d’avoir accès à une connexion internet. C’est un avantage pour l’étudiant ainsi que pour le formateur qui peut dispenser son cours depuis n’importe quel pays.
  • La flexibilité : une plateforme de formation en ligne permet à l’étudiant d’apprendre à son rythme et suivant sa disponibilité. Plus donc d’un calendrier ou des horaires de présences imposées par le formateur. Il en est de même pour ce dernier.
  • Rentabilité : du fait qu’il n’est plus nécessaire que vous soyez présent sur un quelconque lieu de formation, plus besoin donc de dépenser en frais de logement ou de déplacement.
  • Coût bas : une formation sur une plateforme en ligne revient beaucoup moins chère qu’une formation traditionnelle. De plus, l’apprenant est dispensé de beaucoup de frais connexes et superflus. Pour le formateur, la même formation est vendue à des centaines d’étudiants et chacun paie avant d’y accéder.

A lire aussi : Astuce pour utiliser gratuitement l’application SIO